Au-Delà De Nos Rêves...

Au-Delà De Nos Rêves...

Découverte de l'Indonésie

Halo les amigos,

Les 10 jours à Bali nous avaient tellement plus en Avril, que nous avons décidé d’en découvrir d’avantage sur le pays et les merveilles que peut offrir l’Indonésie. 

 

Pour la minute culturelle, la République d’Indonésie est composée de plus de 17000 iles. C’est le plus grand archipel du monde (ça vous la coupe, hein ?;-). Autant vous dire que nous n’avons pas pu faire le tour en 3 semaines. Mais pour ce retour sur le « sol » indonésien, nous souhaitions un maximum en profiter et bouger d’ile en ile. Nous n’avons pas été déçus !

Nous sommes arrivés sur BALI le 27 Juin, et notre aventure commença par une première boulette : Après une grosse journée de transport (Départ de Siem Reap au Cambodge en tuk tuk + avions ) et au bout d’une heure de marche chargés à bloc avec nos gros sacs, nous arrivons enfin à l’hôtel de Bali ; tout sourire et tout content de pouvoir enfin souffler. Mais que nenni, le petit jeune de l’hôtel nous regarde un peu embêté et hébété et nous dis : - Lui : « Mais, nous sommes le 27 et votre réservation et pour le 28 » - Nous « Ha mince, désolés ». - Lui «… et toutes les chambres sont pleines » !  - Nous « Aaaaaaaaaaaaaaarg » !

Nous nous sommes donc retrouvés sans chambre et toutes les homestay du coin étaient complètes également. Le tout en pleine nuit (à 20h, c’est nuit noire) et le ventre vide… Ce n’est qu’au bout de 2 heures infructueuses de recherche et de panique (souvent inutile dans ces moments-là), que le petit jeune nous annonce qu’un désistement a eu lieu et qu’une chambre s’est libérée (Ouf, sauvés, nous avons le rectum rempli de spaghetti . Il est 22h, plus de boutique ouverte, et nous n’avons toujours pas mangé. Le tout, sous une pluie battante alors que nous venions chercher le soleil et éviter la mousson du Laos. Ha Ironie, quand tu nous tiens 

Ce petit épisode passé, nous décidons au plus vite de partir sur l’Ile de LEMBONGAN, située au sud-est de Bali. Nous avons pour cela pris un « FASTBOAT » depuis SANUR. Bon, le FASTBOAT, nous l’aurions plutôt appelé TAPE-CUL BOAT, mais c’est une question de point de vu  Nous arrivons sain et sauf (et avec 3cm en moins) à LEMBONGAN. Nous reprenons nos gros sacs avant de parcourir les 2 bons km qui nous séparent de notre Homestay, et là, repos . Nous soufflerons sur cette ile pendant 4 jours. Au programme : superbes balades à pieds, plages magnifiques, petits footing, ambiance balinaise et détendu, Padang et Warung (Street food et resto), baignades, découverte en scooter de LEMBONGAN et CENNINGAN (petite ile relié par un tout petit pont en bois et qui n’a pas encore été trop touché par les Resorts et est donc très très authentique). Nous nous sommes même fendus d’un tour snorkling avec 3 spots différents pour découvrir les fonds marin, les coraux, les poissons multicolores et faire notre première rencontre avec une Raie Manta…Ouhaou… une impression qu’en un instant, le temps s’est arrêté…

Nous avons aussi découvert les douches à l’eau salée, pas pratique pour se rincer, et les négociations à rallonges pour avoir le « vrai » prix, enfin au moins celui réservé aux touristes attentifs…

De LEMBONGAN, nous sommes partie à GILI MENO, la plus calme et la plus petite des trois iles GILI (on fait le tour en 2h à pieds) situées à l’est de Bali et toutes proches de l’ile LOMBOK. Nous y avons passé 4 jours supers, pénards à nous reposer (encore ???), nous refaire une petite santé avec des petits footing, (haaaa), profiter de l’air pur (pas de moteur, simplement des vélos et des chevaux), des paysages magnifiques, des petits villages au chemin non goudronnés et des balades dans tous les recoins de l’ile (haha l’ile est ronde  …Nous y avons également vécu la fin du Ramadan (l’Indonésie étant majoritairement musulman ) et avons été conviés à un repas de fête par le proprio de la Homestay, un échange très sympathique, un très bon moment. Cette ile est reconnue pour le snorkeling accessible directement depuis la plage et qui permet de nager avec d’énormes tortues…Nous étions un peu mal en point (otite et conjonctivite) et nous avons donc décidé de ne pas en profiter pour laisser nos corps reprendre des forces. D’autant que nous prévoyions un KOMODO TRIP de 4Jr/ 4nuits avec sorties snorkeling tous les jours…Le temps était extra, et nous remercions chaque jour l’idée que nous avons eu de revenir en Indonésie.

Ensuite, Le KOMODO TRIP : Notre coup de cœur du séjour. 4jr/4nuit en bateau qui relie l’ile de Lombok à l’ile de Florès (plus à l’Est après l’ile de Subawa), en passant sur différentes iles minuscules. Le tout agrémenté de sorties Snorkeling en tout genre, de balades pieds nus sur des iles désertes à la découverte de cascades cachées. Mais surtout d’une marche de 2h sur l’Ile de RINCA, bien connue pour héberger les célèbres DRAGON de KOMODO, tin tin… ! Et même si Franck, petite nature, a eu le mal de mer (hihi), ce trip nous a vraiment beaucoup plus. La diversité des fonds marins est extraordinaire, les couleurs de la vie sous l’eau à quelques mètres de la plage est époustouflante, les poissons tellement merveilleux…C’est indescriptible, nous manquons cruement de vocabulaire pour vous le décrire de manière juste ! Mais notre moment le plus fort a sans aucun doute été notre sortie avec les Raies Manta : Nous nous attendions à n’en voir qu’une ou deux. Puis on se jette à l’eau, les bruits s’estompent, les battements du cœur ralentissent, le temps s’arrête… quelques secondes afin que les yeux s’habituent au milieu et que les bulles disparaissent et nous réalisons que nous sommes au milieu de dizaines de Raies Manta. Toutes plus impressionnantes les unes que les autres…c’est tellement grands…gigantesques. Calme, tranquille…elles pourraient nous avaler tout cru avec leurs grandes gueules, mais elles sont là, impassibles... Nous frôlant de temps en temps…Alors nous essayons d’en suivre une…puis nous nous retournons pour en voir encore dix autres derrières, dessous, dessus… Sans pouvoir communiquer, sans pouvoir crier…simplement profiter de ce fabuleux spectacle que nous offrent ces géantes créatures…Oh, que c’est bon !!;-)

2ème point très fort du Trip, bien sûr, la rencontre avec les fameux monstres. Les lézards géants, ces « survivor » de l’espèce, capable de courir à 20km, faire 70kg, 3m de long, et manger un buffle en entier sans rien laisser, à la morsure tueuse et rempli de bactérie. Nous aurons la chance d’en voir quelques-uns, dont une femelle creusant le trou qui accueillera ses œufs en Septembre. Cependant, ce n’est pas la meilleure saison pour les voir (nous avons donc été chanceux) car c’est la saison des amours, et ils ne trouvent rien d’autre comme méthode de drague que de jouer à cache-cache 

Suite à ces 4 jours à dormir sur le pont du bateau, nous avons atterri à Labuhan Bajo, sur l’ile de Florès. Nous avons ensuite loué un scooter pour aller jusqu’à Ruteng, petit village perdu dans les montagnes à 3h30 - 4h en scooter de Labuhan Bajo…Et dans les montagnes, ça grimpe et ça Zigzag sévère. Nous ne ferons pas grand-chose à Ruteng pour cause de pluie et de manque de temps mais le voyage aller-retour a été épique : Soleil de plomb, pluie battante, froid, buée dans les lunettes, brume à ne plus voir à 2m, petit passage dans le fossé (merci Franck !), chèvres, cochons et vaches sur la route, un souvenir mémorable et fort en émotion. Autant pour l’aller que pour le retour, et rien que pour cela, ça valait le coup. A Ruteng même, nous avons tout de même pu profiter du village, du marché local et du plaisir qu’on les étudiants du coin à venir vous parler en anglais et vous demander de les prendre comme guide pour visiter les quelques points d’intérêts proches de Ruteng…

Nous sommes repartis de Labuahan Bajo vers Bali en avion avec une petite compagnie Indonésienne (même pas peur). Nous avons ensuite pris une journée pour voir l’ouest de Bali : les plages de Seminyak et de Canggu. Nous avons finalement consacré les 2 derniers jours à visiter la péninsule de Bukit tout au sud de l’ile de Bali.

La Péninsule de Bukit est très plaisante à parcourir en scooter : il y règne toute l’ambiance balinaise, mais avec plus de calme que dans les quartiers touristiques de Bali. De plus les paysages sont très beaux et vallonnés. Il y a de nombreuses plages très connues pour les surfeurs à l’ouest, et le coin à Resorts de luxe comme le Club Med à L’est. Ce denier côté est donc plus classe et très clean. Le temps affichait un soleil extra, et nous avons bien profité de ces derniers moments sur Bali.

Nous avons repris l’avion le 23/07 au soir, de Bali pour Bangkok, avec une petite frayeur (merci google) qui sans rien lui demander, nous affichait à notre réveil le jour de notre départ que le vol était annulé ! Mince ! Nous avons donc dû faire un petit aller-retour à l’aéroport en empruntant (merci beaucoup !!) un scooter à l’hôtel pour vérifier tout cela. Et ce avec une sérénité déconcertante, si si. Mine de rien, les voyages, ça vous forge une expérience . De plus, il n’y avait même pas de quoi s’inquiéter, tout s’est finalement bien passé, il y a juste eu un petit retard d’à peine 1h…Google ne sais donc finalement pas encore tout ! Bonne nouvelle (mais ça reste effrayant 

C’est la fin de notre très belle visite de l’Indonésie, forte en émotion et en découverte. Prochaine étape pour quelques jours (4jours) : Bangkok, avant notre dernière et non moins importante étape à la rencontre des Indes…Et le tout en passant par l’Ouest, Christophe Colomb si tu nous regarde… 

Pour les photos, cliquez le lien :

https://plus.google.com/109660984876171936409/posts/bM8UJRTUC4s

C’était F&G, en direct de Bali, 

A vous les Studios, 

Et à bientôt

 

https://plus.google.com/109660984876171936409/posts/bM8UJRTUC4s


30/07/2016
0 Poster un commentaire

Notre virée au Cambodge

Soussolei tout le monde,

Voici nos photos du Cambodge, un pays qui nous aura décidément beaucoup touché: En grande partie par la gentillesse et la tranquillité de ses habitants, ainsi que son histoire très dure et très récente avec les Khmères Rouges, par son architecture, ses paysages et cette fameuse expérience bouddhiste : une retraite de 10 jours de méditation Vipassana dont nous vous parlerons plus en détail dans un autre article.

Nous avons commencé notre aventure en passant la frontière Vietnam/Cambodge à Hâ Tien (Viêtnam), chacun sur notre scooter taxi avec nos énormes sacs plus gros que le scooter lui-même, une traversée de 40min assez folklorique ! Mais déjà nous pouvons sentir un changement entre l’ambiance du Viêtnam et celle du Cambodge, sans trop savoir comment la définir…moins peuplé, moins de bruit, des routes en terre rouge…tout simplement, une autre ambiance.

Nous arrivons à Kep (Selle de cheval en cambodgien), anciennement sous protectorat Français avant l’arrivée des Khmères rouges. C’est une petite station balnéaire qui se reconstruit peu à peu dans un objectif de station de Luxe. Kep, où la région de Kampot, est également mondialement connu pour son poivre d’excellente qualité (qui serait dû au quartz présent dans la terre) et pour son fameux marché aux crabes bleus. Nous testerons donc les deux, une matinée à découvrir une des nombreuses poivrières de Kep, avec visite et explication, de cette ferme bio, et irons déguster les crabes bleus tout fraîchement péchés et cuisinés au marché dans la super sauce au sel et poivre de Kampot.

Ensuite nous passerons quelques jours à Sihanoukville où nous découvrirons LA station balnéaire pour touristes de l’ouest avec de superbes plages malheureusement encore très polluées. On sent tout de même une volonté d’éduquer les gens à faire attention à la pollution avec des pancartes, et des poubelles un peu plus fréquemment qu’ailleurs. Cet endroit est également connu pour le Island hopping où l’on peut naviguer d’iles en iles en plusieurs jours et profiter de paysages paradisiaques…Cela nous avait était conseillé, mais nous n’avions pas le temps de tout faire. Son organisation nous donne une impression de ville à 2 visages, la partie développée pour le tourisme, avec un beau marché, de belles lumières, des bars à ambiance, des pizzerias (tenus en majorité par des occidentaux), des bières et de la musique dans les rues et des prix se rapprochant très fortement de ceux de l’Europe ou des états unis. Puis une partie plus …authentique, avec le marché local où nous allions acheter nos fruits, la street food cuisiner avec soins par les Cambodgiens où nous allions manger, des habitations en tôle ou en bambou, le goudron des routes qui se transforme en terre battue, moins de « hey we have beer and pizza » et plus de sourire…

Nous avons ensuite repris la route, en bus, vers la grande ville de Phnom Phen. C’est un très bon endroit pour en apprendre d’avantage sur l’horreur de l’épisode des Khmères Rouges qui décima près de 20% de la population Cambodgienne il y a moins de 50ans. Malheureusement, le jour où nous avions prévu de visiter, le « Killing field », et le musée du Génocide, une pluie diluvienne nous a bloqué une bonne partie de la journée (inondation d’une 50aines de cm en 2h, incroyable). Nous venons de vivre notre première expérience de « rainy seasen » ! Et comme nous avions réservés le bus le lendemain pour Siem Reap nous n’avons pas pu reporter la visite des musées. Pour les intéressés, on nous a parlé d’un très bon livre : « Tu vivras mon fils » de Pin Yathay

Ensuite direction Siem Reap et les magnifiques et impressionnants temples de Angkor.Et des Temples, il y en a Angkor et Angkor, ha ha ha. Nous avons fait la visite à vélo, et c’était splendide !!! Pour qui, pourquoi et comment a-t-on pu ériger de telles infrastructures à une telle époque… tant de beautés et tant de mystères à la fois…une chose est sûre, c’est qu’en se promenant au milieu de ces merveilles on peut ressentir toutes les vibrations envoûtantes de ces lieux mystiques…On se sent comme happé par l’histoire…

Puis de Siem Reap, toujours en vélo nous avons pu atteindre en longeant la rivière sacrée par les routes en terre rouge, les villages sur pilotis qui attendent avec impatience la saison des pluies qui fera monter le niveau du Lac Tonlé Sap (le plus grand d’Asie du sud-est). Le soir nous avons pu nous balader dans la partie Ultra touristique de Siem Reap, la « Pub Street » et le « Night Market » qui complète les différentes facettes de cette ville très plaisante.

Nous sommes ensuite repartis pour atteindre Battambang à l’ouest, ancienne Capitale parait-il, mais qui nous a apparue comme une petite ville assez authentique et peu touristique. D’ici nous avons pu visiter la « killing cave » toujours en mémoire au Génocide. C’est une grotte où les Khmères rouges jettais le peuple Cambodgiens après les avoir torturé, histoire qui prend au trip ! L’endroit est morbide, la visite moyenne, les explications inexistantes, nous ne sommes donc pas resté très longtemps mais resterons impressionnés par la violence des sculptures construites en mémoire de cela (voir les photos).

Et c’est de Battambang que nous somme partie faire notre fameuse retraite méditative (VIPASSANA) où nous devions nous séparer durant 10 jours, sans communiquer, ni lire, ni écrire, ni parler, ni rien…Seulement se retrouver pendant 10j, seul avec nous même, rythmés par des séances de méditations de 4h30 du matin à 21h. Et nous avons tenu bon, nous sommes resté tous les deux jusqu’au bout…

Nous pouvons donc dire que nous sommes des jusqu’au bouddhiste ha ha ha..Hé oui, la méditation n’empêche pas l’humour.

Bon, nous mettons fin à la lecture, place aux (nombreuses) photos…cliquez sur le lien:

https://plus.google.com/10966098487617193…/posts/8QFnCtb74ym

Prochaine étape,

 

L’Indonésie,

 

A bientôt,

 

 F&G


19/07/2016
0 Poster un commentaire

Périple au Vietnam

Xin Chào les amis,

 

Voici notre billet sur le Vietnam.

 

Pour voir les photos, cliquez sur le lien suivant :

Photo Vietnam

 

Pour celui-ci nous allons tenter de vous décrire un peu mieux notre itinéraire en utilisant le super planificateur de voyage de l’équipe «_ a-contresens_ ». Nous le conseillons à toute personne désirant organiser un voyage : https://planificateur.a-contresens.net/.

Vous trouverez *notre itinéraire* en cliquant sur ce lien : https://planificateur.a-contresens.net/embed-itineraire/11252-carte?flag=0&style=classic&climate=1&itinerary=1&co2=1&budget=0&centercurrentstep=0&stepnumber=1&futurstep=transparent

Nous avons atterri à *Hanoï* le 7 Mai et venant du Japon, le choc culturel fut édifiant : Nous sortions de l’ordre, du calme, de la propreté et d’une température printanière, pour rentrer dans une température étouffante, une hygiène assez négligée, des « motorbikes » par milliers et une vie à toute allure de 4h du matin à minuit. Après quelques heures d’acclimatation nous trouvons l’ambiance vraiment sympa, décontractée, et en arrivant à l’hôtel nous apprenons nos premiers mots Vietnamiens :

*Xin Chào* : Bonjour

*Cam on* : Merci

*Hen Gap Laï* : A plus tard

Après *Hanoi* direction *Sa Pa*, dans les montagnes du Nord. Connue pour ses Treks dans les villages des minorités (les _Hmong_…). Nous dormons en « Homestay », traduisez « hôtel chez l’habitant » beaucoup moins authentique que ce à quoi nous nous attendions. Par contre, les paysages sont époustouflants, avec une réelle activité agricole dans ces villages reculés. De belles balades ponctuées assez régulièrement d’un « please, would you buy something, sir … ».

Ensuite nous avons pris un bus de nuit, puis le bateau, puis un autre bus, pour arriver ENFIN à *Cat Bà Island* dans les majestueuses *Baie d’Halong* et *Baie de Ha Lan*. Encore une fois la nature à fait un travail extraordinaire. Ces pains de sucre (pics karstiques) flottants sur l’eau donnent un aspect vraiment fantastique à ces lieux. Nous en avons profité depuis la terre ferme en scooter et depuis la mer en bateau et kayak. Un seul bémol : la pollution Humaine ! La baie est remplie de plastiques, de papiers, d’emballages… C’est un vrai désastre !  (Si chaque bateau à touriste trainait un filet de surface, ça pourrait déjà nettoyer grandement…)

Puis, nous sommes repartis dans les terres, à *Tnam Coc* proche de *Ninh Binh*, appelée également « la baie d’Halong terrestre ». Nous y retrouvons  les étonnantes formations Karstiques. De là, nous visitons les alentours en vélo pour nous perdre dans les villages et sortir un peu du circuit si bien rôdé pour le tourisme. Nous y partagerons des moments inoubliables à travers des échanges, des sourires, et même des rires lorsque l’on imite la poule ou le cochon pour se faire comprendre. Des enfants qui crient « Hello » en poursuivant nos vélos et en nous tapant dans la main…Ce sont ces moments qui ne peuvent être feint et qui donnent tout son sens à notre voyage.

Nous avons ensuite visité les  _Paradise’s caves_  de *Phong Nha* au Ke bang National park.

Nous avons pris la route vers le sud avec un premier stop à *Hué*, où se trouve la Citadelle royale inspirée de la fabrication Française « A la Vauban » Hé Hué ! J

Nous avons posé nos bagages pour quelques jours dans la superbe ville de *Hoï An* (encore du verlan ;-). Notre Homestay mettant à disposition des vélos, nous avons parcouru la ville et découvert : les rizières, les bords de plage, les champs de water coconut, la vieille ville, etc… Nous avons eu la chance d’arriver un jour de pleine lune qui est un jour de fête ici (la fête des lanternes) : À la tombée de la nuit, le vieux quartier s’illumine de milliers de lampions, et les vietnamiens font la fête. L’ambiance est vraiment décontractée (pour des vietnamiens ;-) et les balades sont vraiment agréables. C’est également de Hoï An que nous serons tous les 2 malade pendant 2 jours, merci la street food.

Nous sommes ensuite descendu à *Nha Trang*, où règne une tout autre ambiance : Celle d’une très grande station balnéaire, très prisée des Russes. C’est donc logiquement que nous avons rencontré pour la première fois des vietnamiens qui ne parlaient pas Anglais, mais bel et bien Russe ! Da ! Pas grand-chose à faire, les 33kms de plage ne nous donne toujours pas envie de nous baigner avec tout ce plastique, et nous en profiterons plutôt pour nous offrir un très bon massage des pieds.

Puis, direction *Da Làt*, dans les montagnes. Nous irons nous promener, bucolique,  dans le jardin des Fleurs, profiter du marché, puis voir la folle _Crazy House_ et le bar _100Roof_ d’un artiste Vietnamien qui transforme tout en lieu féérique digne d’Alice au pays des merveilles (ça nous donne des idées pour notre futur chez-nous ;-). Franck se fera même inviter à une partie de _Da Cau_ (sorte de badminton avec les pieds, très célèbre au Vietnam et dans les pays d’Asie) il était ravi ! Et Géraldine aura le droit à un cours particulier de dessin avec Myriam, globetrotteuse avec Adrien, que nous avons rencontré à *Da Lat*.

Ensuite, nous avons profité de la saison des pluies à *Ho Chi Minh*, sans rien faire de très passionnant, bien que ce passage « humide » nous laissera un très grand souvenir ;-)

Pour finir, nous sommes partis pour *Vinh Long*, dans le *Delta du Mékong*, observer la vie des habitants sur le plus grand fleuve d’Asie et voir quelques marchés flottants auxquels nous ne pouvons accéder qu’en bateaux.

Le passage vers la frontière Cambodgienne c’est fait à *Ha tien*, de façon assez folklorique avec les mototaxis et nos gros sacs mais sans l’inconvénient de la corruption à laquelle nous nous étions préparés.

Nous avons adoré :

-          Parcourir les marchés à la recherche de nos fruits favoris : le Jack fruit, les Chom chom (ou litchis poilus), la pastèque, les honey-pears, les mangues et les noix de coco !!

-          Louer un scooter ou un vélo et visiter les alentours des spots touristiques par nous-même et nous perdre dans les villages ou peu parlent anglais.

-          Avoir des billets de 100 000 dongs dans les mains (il faut savoir qu’1€=25000 dongs). D’ailleurs pour une vision particulière de l’économie mondiale selon la prophétie de l’apôtre Jean, je vous conseille le livre « 666 » de Pierre Jovanovic ;-)

-          Les paysages et la formidable richesse de dame nature.

-          L’organisation et la flexibilité des services vietnamiens (bus, hôtel, scooter, vélo…tout est tellement simple !)

-          Les méthodes de travail dans les champs avec du bœuf surfing si si ;-).

Nous avons moins aimé :

-          Se faire accoster sans cesse pour acheter un bibelot ou une bêtise.

-          Devoir se battre pour obtenir un prix correct. Cela ressemble plus à de l’arnaque qu’à un jeu ou à une culture de la négociation.

-          Le comportement des touristes qui, sous prétexte que le pouvoir d’achat est augmenté ici, oublient les règles les plus élémentaires du respect !!!! Ces comportements nous font comprendre du coup le tiret précédemment cité !

-          *La POLLUTION* !!!!! Il faut vraiment faire quelque chose !!!

 

Voilà pour nos impressions, même si nous aurions tellement de chose à raconter encore et encore. Car nous avons beaucoup apprécié ce pays, à l’histoire chargée de guerre et de destruction ; sa vie à toute vitesse et ces habitants très accueillant. Il y a tellement de choses à faire, nous aurions pu y passer beaucoup plus de temps avant d’épuiser toutes les richesses et les plaisirs qu’offre le Vietnam. Un pays à conseiller.

Et pour les futurs voyageurs, sachez que le pouvoir d’achat penche largement en notre faveur. En ce qui nous concerne, nous avons dépensé en moyenne environs 15-20€ par jour et par personne, avec nourriture (~4€), logement (~4€), transport et quelques activités.

 

_Hen Gap Laï_,

 

Aventureusement,

 

F&G

 


14/06/2016
0 Poster un commentaire

L'Australie, enfin

Bonjour à tous,

 

Je m'assure une dernière fois que toutes les personnes inscrites à ce blog comprennent bien que nous ne publions et ne Publierons plus sur ce Blog.

Toutes nos photos sont désormais postées sur Google + et un lien est fait par Facebook.

 

Notre dernier billet correspond à l'Australie que vous pouvez voir en cliquant sur le lien suivant :

https://plus.google.com/10966098487617193…/posts/8XNr1KNPMYC

 

N'oubliez pas de vous inscrire (en cliquant sur "suivre cette page") pour avoir les derniers posts nous concernant.

 

Merci pour votre compréhension,

N'hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez des difficultés pour vous inscrire sur Google+

 

A bientôt,

F&G

 

 


17/04/2016
0 Poster un commentaire

Joyeux Noël et Rappelle du transfert du blog sur Google+ et Facebook

Bonjour à tous, et joyeux noël

 

Cela fait plusieurs jours que nous sommes au Chili où tous va très bien.

 

Nous avons encore reçu quelques commentaires sur ce blog et nous vous en remercions.

Cependant, pour être sûr que tout le monde ai accès à nos photos, nous vous rappelons que nous avons transférer le blog sur Google+, ce qui est finalement beaucoup plus simple pour nous, et qui nous permet surtout de partager plus de photo.

 

 

Nous avons donc choisi de continuer le blog sous Google +,

Voici l'adresse de la page :

https://plus.google.com/109660984876171936409

 

Vous n'avez  plus qu'à vous inscrire sur la page pour suivre automatiquement nos aventures à chaque mise à jour de blog.

 

Chaque article, sera également mis sur notre page Facebook quasiment simultanément. (pour ceux qui ont Facebook) :

https://www.facebook.com/audeladenosrevesfetg/

 

Vous n'avez  plus qu'à vous inscrire sur la page pour suivre automatiquement nos aventures à chaque mise à jour de blog.

 

Voici également le lien vers le dernier article sur notre passage en Bolivie :

https://plus.google.com/109660984876171936409/posts/BJesbZtSWiX

 

 

Aventureusement,

F&G


26/12/2015
5 Poster un commentaire