Au-Delà De Nos Rêves...

Au-Delà De Nos Rêves...

Notre virée au Cambodge

Soussolei tout le monde,

Voici nos photos du Cambodge, un pays qui nous aura décidément beaucoup touché: En grande partie par la gentillesse et la tranquillité de ses habitants, ainsi que son histoire très dure et très récente avec les Khmères Rouges, par son architecture, ses paysages et cette fameuse expérience bouddhiste : une retraite de 10 jours de méditation Vipassana dont nous vous parlerons plus en détail dans un autre article.

Nous avons commencé notre aventure en passant la frontière Vietnam/Cambodge à Hâ Tien (Viêtnam), chacun sur notre scooter taxi avec nos énormes sacs plus gros que le scooter lui-même, une traversée de 40min assez folklorique ! Mais déjà nous pouvons sentir un changement entre l’ambiance du Viêtnam et celle du Cambodge, sans trop savoir comment la définir…moins peuplé, moins de bruit, des routes en terre rouge…tout simplement, une autre ambiance.

Nous arrivons à Kep (Selle de cheval en cambodgien), anciennement sous protectorat Français avant l’arrivée des Khmères rouges. C’est une petite station balnéaire qui se reconstruit peu à peu dans un objectif de station de Luxe. Kep, où la région de Kampot, est également mondialement connu pour son poivre d’excellente qualité (qui serait dû au quartz présent dans la terre) et pour son fameux marché aux crabes bleus. Nous testerons donc les deux, une matinée à découvrir une des nombreuses poivrières de Kep, avec visite et explication, de cette ferme bio, et irons déguster les crabes bleus tout fraîchement péchés et cuisinés au marché dans la super sauce au sel et poivre de Kampot.

Ensuite nous passerons quelques jours à Sihanoukville où nous découvrirons LA station balnéaire pour touristes de l’ouest avec de superbes plages malheureusement encore très polluées. On sent tout de même une volonté d’éduquer les gens à faire attention à la pollution avec des pancartes, et des poubelles un peu plus fréquemment qu’ailleurs. Cet endroit est également connu pour le Island hopping où l’on peut naviguer d’iles en iles en plusieurs jours et profiter de paysages paradisiaques…Cela nous avait était conseillé, mais nous n’avions pas le temps de tout faire. Son organisation nous donne une impression de ville à 2 visages, la partie développée pour le tourisme, avec un beau marché, de belles lumières, des bars à ambiance, des pizzerias (tenus en majorité par des occidentaux), des bières et de la musique dans les rues et des prix se rapprochant très fortement de ceux de l’Europe ou des états unis. Puis une partie plus …authentique, avec le marché local où nous allions acheter nos fruits, la street food cuisiner avec soins par les Cambodgiens où nous allions manger, des habitations en tôle ou en bambou, le goudron des routes qui se transforme en terre battue, moins de « hey we have beer and pizza » et plus de sourire…

Nous avons ensuite repris la route, en bus, vers la grande ville de Phnom Phen. C’est un très bon endroit pour en apprendre d’avantage sur l’horreur de l’épisode des Khmères Rouges qui décima près de 20% de la population Cambodgienne il y a moins de 50ans. Malheureusement, le jour où nous avions prévu de visiter, le « Killing field », et le musée du Génocide, une pluie diluvienne nous a bloqué une bonne partie de la journée (inondation d’une 50aines de cm en 2h, incroyable). Nous venons de vivre notre première expérience de « rainy seasen » ! Et comme nous avions réservés le bus le lendemain pour Siem Reap nous n’avons pas pu reporter la visite des musées. Pour les intéressés, on nous a parlé d’un très bon livre : « Tu vivras mon fils » de Pin Yathay

Ensuite direction Siem Reap et les magnifiques et impressionnants temples de Angkor.Et des Temples, il y en a Angkor et Angkor, ha ha ha. Nous avons fait la visite à vélo, et c’était splendide !!! Pour qui, pourquoi et comment a-t-on pu ériger de telles infrastructures à une telle époque… tant de beautés et tant de mystères à la fois…une chose est sûre, c’est qu’en se promenant au milieu de ces merveilles on peut ressentir toutes les vibrations envoûtantes de ces lieux mystiques…On se sent comme happé par l’histoire…

Puis de Siem Reap, toujours en vélo nous avons pu atteindre en longeant la rivière sacrée par les routes en terre rouge, les villages sur pilotis qui attendent avec impatience la saison des pluies qui fera monter le niveau du Lac Tonlé Sap (le plus grand d’Asie du sud-est). Le soir nous avons pu nous balader dans la partie Ultra touristique de Siem Reap, la « Pub Street » et le « Night Market » qui complète les différentes facettes de cette ville très plaisante.

Nous sommes ensuite repartis pour atteindre Battambang à l’ouest, ancienne Capitale parait-il, mais qui nous a apparue comme une petite ville assez authentique et peu touristique. D’ici nous avons pu visiter la « killing cave » toujours en mémoire au Génocide. C’est une grotte où les Khmères rouges jettais le peuple Cambodgiens après les avoir torturé, histoire qui prend au trip ! L’endroit est morbide, la visite moyenne, les explications inexistantes, nous ne sommes donc pas resté très longtemps mais resterons impressionnés par la violence des sculptures construites en mémoire de cela (voir les photos).

Et c’est de Battambang que nous somme partie faire notre fameuse retraite méditative (VIPASSANA) où nous devions nous séparer durant 10 jours, sans communiquer, ni lire, ni écrire, ni parler, ni rien…Seulement se retrouver pendant 10j, seul avec nous même, rythmés par des séances de méditations de 4h30 du matin à 21h. Et nous avons tenu bon, nous sommes resté tous les deux jusqu’au bout…

Nous pouvons donc dire que nous sommes des jusqu’au bouddhiste ha ha ha..Hé oui, la méditation n’empêche pas l’humour.

Bon, nous mettons fin à la lecture, place aux (nombreuses) photos…cliquez sur le lien:

https://plus.google.com/10966098487617193…/posts/8QFnCtb74ym

Prochaine étape,

 

L’Indonésie,

 

A bientôt,

 

 F&G



19/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres