Au-Delà De Nos Rêves...

Au-Delà De Nos Rêves...

Découverte de l'Indonésie

Halo les amigos,

Les 10 jours à Bali nous avaient tellement plus en Avril, que nous avons décidé d’en découvrir d’avantage sur le pays et les merveilles que peut offrir l’Indonésie. 

 

Pour la minute culturelle, la République d’Indonésie est composée de plus de 17000 iles. C’est le plus grand archipel du monde (ça vous la coupe, hein ?;-). Autant vous dire que nous n’avons pas pu faire le tour en 3 semaines. Mais pour ce retour sur le « sol » indonésien, nous souhaitions un maximum en profiter et bouger d’ile en ile. Nous n’avons pas été déçus !

Nous sommes arrivés sur BALI le 27 Juin, et notre aventure commença par une première boulette : Après une grosse journée de transport (Départ de Siem Reap au Cambodge en tuk tuk + avions ) et au bout d’une heure de marche chargés à bloc avec nos gros sacs, nous arrivons enfin à l’hôtel de Bali ; tout sourire et tout content de pouvoir enfin souffler. Mais que nenni, le petit jeune de l’hôtel nous regarde un peu embêté et hébété et nous dis : - Lui : « Mais, nous sommes le 27 et votre réservation et pour le 28 » - Nous « Ha mince, désolés ». - Lui «… et toutes les chambres sont pleines » !  - Nous « Aaaaaaaaaaaaaaarg » !

Nous nous sommes donc retrouvés sans chambre et toutes les homestay du coin étaient complètes également. Le tout en pleine nuit (à 20h, c’est nuit noire) et le ventre vide… Ce n’est qu’au bout de 2 heures infructueuses de recherche et de panique (souvent inutile dans ces moments-là), que le petit jeune nous annonce qu’un désistement a eu lieu et qu’une chambre s’est libérée (Ouf, sauvés, nous avons le rectum rempli de spaghetti . Il est 22h, plus de boutique ouverte, et nous n’avons toujours pas mangé. Le tout, sous une pluie battante alors que nous venions chercher le soleil et éviter la mousson du Laos. Ha Ironie, quand tu nous tiens 

Ce petit épisode passé, nous décidons au plus vite de partir sur l’Ile de LEMBONGAN, située au sud-est de Bali. Nous avons pour cela pris un « FASTBOAT » depuis SANUR. Bon, le FASTBOAT, nous l’aurions plutôt appelé TAPE-CUL BOAT, mais c’est une question de point de vu  Nous arrivons sain et sauf (et avec 3cm en moins) à LEMBONGAN. Nous reprenons nos gros sacs avant de parcourir les 2 bons km qui nous séparent de notre Homestay, et là, repos . Nous soufflerons sur cette ile pendant 4 jours. Au programme : superbes balades à pieds, plages magnifiques, petits footing, ambiance balinaise et détendu, Padang et Warung (Street food et resto), baignades, découverte en scooter de LEMBONGAN et CENNINGAN (petite ile relié par un tout petit pont en bois et qui n’a pas encore été trop touché par les Resorts et est donc très très authentique). Nous nous sommes même fendus d’un tour snorkling avec 3 spots différents pour découvrir les fonds marin, les coraux, les poissons multicolores et faire notre première rencontre avec une Raie Manta…Ouhaou… une impression qu’en un instant, le temps s’est arrêté…

Nous avons aussi découvert les douches à l’eau salée, pas pratique pour se rincer, et les négociations à rallonges pour avoir le « vrai » prix, enfin au moins celui réservé aux touristes attentifs…

De LEMBONGAN, nous sommes partie à GILI MENO, la plus calme et la plus petite des trois iles GILI (on fait le tour en 2h à pieds) situées à l’est de Bali et toutes proches de l’ile LOMBOK. Nous y avons passé 4 jours supers, pénards à nous reposer (encore ???), nous refaire une petite santé avec des petits footing, (haaaa), profiter de l’air pur (pas de moteur, simplement des vélos et des chevaux), des paysages magnifiques, des petits villages au chemin non goudronnés et des balades dans tous les recoins de l’ile (haha l’ile est ronde  …Nous y avons également vécu la fin du Ramadan (l’Indonésie étant majoritairement musulman ) et avons été conviés à un repas de fête par le proprio de la Homestay, un échange très sympathique, un très bon moment. Cette ile est reconnue pour le snorkeling accessible directement depuis la plage et qui permet de nager avec d’énormes tortues…Nous étions un peu mal en point (otite et conjonctivite) et nous avons donc décidé de ne pas en profiter pour laisser nos corps reprendre des forces. D’autant que nous prévoyions un KOMODO TRIP de 4Jr/ 4nuits avec sorties snorkeling tous les jours…Le temps était extra, et nous remercions chaque jour l’idée que nous avons eu de revenir en Indonésie.

Ensuite, Le KOMODO TRIP : Notre coup de cœur du séjour. 4jr/4nuit en bateau qui relie l’ile de Lombok à l’ile de Florès (plus à l’Est après l’ile de Subawa), en passant sur différentes iles minuscules. Le tout agrémenté de sorties Snorkeling en tout genre, de balades pieds nus sur des iles désertes à la découverte de cascades cachées. Mais surtout d’une marche de 2h sur l’Ile de RINCA, bien connue pour héberger les célèbres DRAGON de KOMODO, tin tin… ! Et même si Franck, petite nature, a eu le mal de mer (hihi), ce trip nous a vraiment beaucoup plus. La diversité des fonds marins est extraordinaire, les couleurs de la vie sous l’eau à quelques mètres de la plage est époustouflante, les poissons tellement merveilleux…C’est indescriptible, nous manquons cruement de vocabulaire pour vous le décrire de manière juste ! Mais notre moment le plus fort a sans aucun doute été notre sortie avec les Raies Manta : Nous nous attendions à n’en voir qu’une ou deux. Puis on se jette à l’eau, les bruits s’estompent, les battements du cœur ralentissent, le temps s’arrête… quelques secondes afin que les yeux s’habituent au milieu et que les bulles disparaissent et nous réalisons que nous sommes au milieu de dizaines de Raies Manta. Toutes plus impressionnantes les unes que les autres…c’est tellement grands…gigantesques. Calme, tranquille…elles pourraient nous avaler tout cru avec leurs grandes gueules, mais elles sont là, impassibles... Nous frôlant de temps en temps…Alors nous essayons d’en suivre une…puis nous nous retournons pour en voir encore dix autres derrières, dessous, dessus… Sans pouvoir communiquer, sans pouvoir crier…simplement profiter de ce fabuleux spectacle que nous offrent ces géantes créatures…Oh, que c’est bon !!;-)

2ème point très fort du Trip, bien sûr, la rencontre avec les fameux monstres. Les lézards géants, ces « survivor » de l’espèce, capable de courir à 20km, faire 70kg, 3m de long, et manger un buffle en entier sans rien laisser, à la morsure tueuse et rempli de bactérie. Nous aurons la chance d’en voir quelques-uns, dont une femelle creusant le trou qui accueillera ses œufs en Septembre. Cependant, ce n’est pas la meilleure saison pour les voir (nous avons donc été chanceux) car c’est la saison des amours, et ils ne trouvent rien d’autre comme méthode de drague que de jouer à cache-cache 

Suite à ces 4 jours à dormir sur le pont du bateau, nous avons atterri à Labuhan Bajo, sur l’ile de Florès. Nous avons ensuite loué un scooter pour aller jusqu’à Ruteng, petit village perdu dans les montagnes à 3h30 - 4h en scooter de Labuhan Bajo…Et dans les montagnes, ça grimpe et ça Zigzag sévère. Nous ne ferons pas grand-chose à Ruteng pour cause de pluie et de manque de temps mais le voyage aller-retour a été épique : Soleil de plomb, pluie battante, froid, buée dans les lunettes, brume à ne plus voir à 2m, petit passage dans le fossé (merci Franck !), chèvres, cochons et vaches sur la route, un souvenir mémorable et fort en émotion. Autant pour l’aller que pour le retour, et rien que pour cela, ça valait le coup. A Ruteng même, nous avons tout de même pu profiter du village, du marché local et du plaisir qu’on les étudiants du coin à venir vous parler en anglais et vous demander de les prendre comme guide pour visiter les quelques points d’intérêts proches de Ruteng…

Nous sommes repartis de Labuahan Bajo vers Bali en avion avec une petite compagnie Indonésienne (même pas peur). Nous avons ensuite pris une journée pour voir l’ouest de Bali : les plages de Seminyak et de Canggu. Nous avons finalement consacré les 2 derniers jours à visiter la péninsule de Bukit tout au sud de l’ile de Bali.

La Péninsule de Bukit est très plaisante à parcourir en scooter : il y règne toute l’ambiance balinaise, mais avec plus de calme que dans les quartiers touristiques de Bali. De plus les paysages sont très beaux et vallonnés. Il y a de nombreuses plages très connues pour les surfeurs à l’ouest, et le coin à Resorts de luxe comme le Club Med à L’est. Ce denier côté est donc plus classe et très clean. Le temps affichait un soleil extra, et nous avons bien profité de ces derniers moments sur Bali.

Nous avons repris l’avion le 23/07 au soir, de Bali pour Bangkok, avec une petite frayeur (merci google) qui sans rien lui demander, nous affichait à notre réveil le jour de notre départ que le vol était annulé ! Mince ! Nous avons donc dû faire un petit aller-retour à l’aéroport en empruntant (merci beaucoup !!) un scooter à l’hôtel pour vérifier tout cela. Et ce avec une sérénité déconcertante, si si. Mine de rien, les voyages, ça vous forge une expérience . De plus, il n’y avait même pas de quoi s’inquiéter, tout s’est finalement bien passé, il y a juste eu un petit retard d’à peine 1h…Google ne sais donc finalement pas encore tout ! Bonne nouvelle (mais ça reste effrayant 

C’est la fin de notre très belle visite de l’Indonésie, forte en émotion et en découverte. Prochaine étape pour quelques jours (4jours) : Bangkok, avant notre dernière et non moins importante étape à la rencontre des Indes…Et le tout en passant par l’Ouest, Christophe Colomb si tu nous regarde… 

Pour les photos, cliquez le lien :

https://plus.google.com/109660984876171936409/posts/bM8UJRTUC4s

C’était F&G, en direct de Bali, 

A vous les Studios, 

Et à bientôt

 

https://plus.google.com/109660984876171936409/posts/bM8UJRTUC4s



30/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres